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MANAGER PATRIMOINE TOURISME & LOISIRS


Formation d’un an  de « niveau » Bac+3 .

Une « alternance » où le futur diplômé va passer les deux tiers de son temps en entreprise (2 semaines en entreprises, 1 semaine en formation). 
L’étudiant va apprendre un métier tout en acquérant des bases solides et une spécialisation en Développement du Tourisme.

L’obtention du Diplôme repose sur une évaluation d’un double axe formation / entreprise ainsi que sur la soutenance d’un mémoire de synthèse soutenu devant un Grand Jury
 

PROFIL DU CANDIDAT – APTITUDES REQUISES

Formation réservée aux personnes de niveau :
- BTS Animation et Gestion Touristique Locales
- BTS Vente et Production Touristiques
- Bac + 2 L.E.A
- Bac + 2 Histoire Géographie
- Autres…
 

Devenir Manager Patrimoine Tourisme et Loisirs c’est :

   - Etre capable d’identifier la richesse du patrimoine humain, sociologique, culturel et naturel d’un territoire, d’un espace afin de la promouvoir telle une destination touristique,

   - Etre capable de Manager le montage d’un projet touristique,

Dans cette perspective, le programme  pointu s’établit autour de cinq domaines de connaissances afin d’être capable de définir et de participer à la mise en œuvre d’une stratégie de développement cohérente respectant l’identité territoriale
 
PROGRAMME :

MANAGEMENT
  - Audit territorial,
  - Analyse stratégique,
  - Marketing du territoire,
  - Communication,
  - Montage de projet.

ENVIRONNEMENT
  - Patrimoine naturel – écosystème : aperçu biogéographique,
  - Tourisme durable : biodiversité et conservation,
  - Impact sur les populations locales et l’environnement.
       
DROIT DU TOURISME
  - Droit interne,
  - Droit européen ou communautaire,
  - Droit du développement durable,
  - Applications.

TOURISME
  - Mercatique touristique,
  - Tendances touristiques,
  - Tourisme et loisirs,
  - Perspectives du tourisme au niveau international.

LANGUES VIVANTES
 LV1 : Obligatoire :
     - Anglais,
 LV2 : Au choix :
     - Espagnol,
     - Italien,
     - Allemand,
     - Russe,
     - Chinois.
          

STAGE :
  Un stage minimum de deux mois en fin de formation.
 

DÉBOUCHÉS : 
Chef de projet dans les domaines du Patrimoine, du Territoire, du Tourisme et des Loisirs.
 

FRAIS DE SCOLARITÉ :

Tarifs Rentrée 2018 :
   - Frais d’inscription (à l’inscription définitive) : 500 Euros
   - Frais administratif (à l’inscription définitive) : 500 Euros
   - Forfait Annuel : 6.500 Euros

A NOTER :  
Les frais de scolarité peuvent être réglés par mois ou par trimestre. 
Pour tout règlement intégral, un escompte est accordé (cf. fiche d’inscription).


DÉMARCHE PÉDAGOGIQUE ET ORGANISATION : 

 Un Encadrement de Qualité :
 Un enseignement adapté aux réalités de l’entreprise :
     - Communication école / entreprise,
     - Suivi de l’étudiant en entreprise,
     - Participation des tuteurs à la notation finale.

     - Corps enseignants composés d’universitaires et de professionnels.
     - Opérations pédagogiques hebdomadaires (interventions de Professionnels et déplacements sur            sites)
     - Suivi personnalisé de l’Etudiant.

Une Formation Pratique et Dynamique :
Une expérience professionnelle solide associée à un enseignement de qualité basés sur 
2 grands axes :
     - Une « alternance » pragmatique étalée sur 9 mois,
     - Une expérience pratique par un stage de 2 mois en France ou à l’étranger clôturant la formation.

Un Passeport pour l’Intégration Professionnelle :
Le diplôme est validé d’après :
     - les résultats obtenus pendant la formation théorique,
     - l’appréciation de l’entreprise accueillant l’étudiant,
     - la soutenance d’un mémoire professionnel devant un grand jury, mémoire faisant la synthèse 
       de « l’alternance » et du stage professionnel.


DOSSIER DE CANDIDATURE, 2 Mo